Les battements de jambes - une compétence sur laquelle on continue de travailler à tous les niveaux

Renforcer le mouvement des jambes en natation est à la fois une compétence importante en termes de sécurité et un élément technique souvent oublié qui aide énormément à développer la vitesse. En tant que tel, il est primordial pour les nageurs débutants comme pour les plus avancés.



Cette semaine, nous vous proposons des exercices de jambes plus avancés avec un élastique, pour pratiquer à la fois les battements de jambes (crawl) et le mouvement des jambes en brasse. Bien que les exercices soient définis comme "avancés", ils conviennent en fait à tout enfant de 4 ans et plus qui peut bien manœuvrer un élastique.


Par conséquent, si votre enfant est un platypus de 7 ans, ces exercices seront parfaitement adaptés et en fait très utiles. De même, si votre enfant nage déjà au niveau des dolphins, ces exercices pourraient constituer une excellente partie de sa routine quotidienne et peuvent être combinés avec des exercices plus élaborés pour les bras que nous avons partagés la semaine dernière. Plongeons-nous!


Dans la vidéo ci-dessous, Dan montre les exercices suivants, votre enfant peut les faire tous (s'il est un seal ou un niveau supérieur) ou s'arrêter à la brasse :



1) Battements de jambes dans la position du canoë : Dans cet exercice, les abdominaux sont engagés et donc si c'est trop difficile pour votre enfant, il peut l'exécuter tout en reposant son dos sur le canapé ou le mur. Il effectuera le mouvement de battement de jambes (rappelez-vous qu'il est important que les jambes soient droites et les genoux pointus), tout en tenant l'élastique dans ses mains. Le mouvement doit d'abord être large, puis plus petit, et à la fin le plus petit et le plus rapide. Ce serait formidable s'ils pouvaient effectuer les trois mouvements sans pause et en consacrant 15 secondes à chaque exercice. Cette série de 45 secondes peut ensuite être répétée trois fois pour un véritable entraînement !


2) Battements de jambes sur le ventre : Dans cet exercice, ce sont les muscles du dos et les fessiers qui sont engagés. Il doit donc toujours être effectué après le premier exercice, afin que les muscles abdominaux et dorsaux soient engagés de manière égale. Le concept est le même, les mouvements des jambes sont d'abord larges puis plus petits et enfin les plus petits et les plus rapides sauf que cette fois il n'y a pas d'élastique. Comme l'a montré Dan, une fois que votre enfant arrive au plus petit battement de pied, il se met dans une flèche : ses bras et ses mains ensemble et étendus vers l'avant et la tête en extension de la colonne vertébrale, avec le regard vers le sol. Cet exercice peut également être effectué en 45 secondes.


3) Brasse sur le dos (en s'appuyant sur les paumes) : Il s'agit d'un exercice important pour les nageurs avancés qui est souvent pratiqué même par des nageurs professionnels car il développe une forte conscience du mouvement. Il permet notamment de mieux contrôler et de vérifier si les jambes bougent de manière symétrique. N'oubliez pas de ne pas aller trop loin ; les jambes doivent s'arrêter à un angle d'environ 45 degrés de chaque côté. Conseil de vitesse : mettre l'accent sur la fermeture des jambes propulse le corps vers l'avant et constitue la partie la plus importante du mouvement des jambes de la brasse.


4) Brasse sur le dos (en s'appuyant sur les coudes) : C'est le même exercice qui engage davantage les abdominaux car le corps est dans une position plus inclinée. Le haut du corps et les jambes doivent former un angle de 90 degrés. Pour étayer cet exercice par un mouvement des bras, prenez une balle et lisez la section de notre dernier blog qui parle de bras en bras de bras de la brasse !


Nous espérons que vous avez apprécié ces idées d'exercices liés à la natation à faire chez vous. Si vous finissez par les essayer, n'hésitez pas à nous envoyer une vidéo par e-mail ! De plus, si vous avez des idées sur ce que vous aimeriez que nous filmions et écrivions ensuite, n'hésitez pas à nous le faire savoir !

 

Pour nous contacter, veuillez utiliser l'email correspondant à l'école que vous souhaitez fréquenter : 

chambesy@redwhale.ch

starling@redwhale.ch

beausejour@redwhale.ch

lausanne@redwhale.ch

montreux@redwhale.ch